lundi 1 mars 2010

Nomination de Lucian Grainge au poste de Directeur général de Universal


>Vivendi annonce aujourd'hui la nomination de Lucian Grainge au poste de Directeur général de sa filiale Universal le numéro un mondial de la musique. M. Grainge occupait jusqu’à présent les fonctions de Président-Directeur général d’Universal Music Group International (UMGI), à Londres.

Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2011, succédant à Doug Morris, qui demeurera Président. Lucian Grainge s’installera à New York à compter du 1er juillet 2010. Pendant le deuxième semestre 2010, Doug Morris et Lucian Grainge seront codirecteurs

généraux d'UMG. Lucian Grainge rapportera à Jean-Bernard Lévy et deviendra membre du Directoire de Vivendi.

Sous la direction de Lucian Grainge depuis 2005, UMGI a accru sa part de marché dans le monde entier, lancé des artistes qui ont rencontré un succès international et ouvert la voie à toute une série de nouveaux services numériques. Lucian Grainge, qui a débuté sa carrière chez CBS/April Music en 1979, a occupé ensuite des postes dans la découverte et le développement de talents puis des postes de direction chez Polygram UK et Universal Music à l’international.

Doug Morris a déclaré : « Le moment est venu pour Lucian d’accéder au poste de Directeur général. Je me réjouis de

cette nouvelle organisation car il y a longtemps que je le prépare à me succéder. Je sais qu'il est prêt, désireux et apte à relever les défis de la nouvelle décennie ».

Commentant cette nomination, Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi, a déclaré : « Je suis ravi que Lucian Grainge ait accepté de s’installer à New York pour y prendre les fonctions de Directeur général d’Universal

Music Group. Son parcours est éloquent : il a lancé des talents exceptionnels, fait progresser le chiffre d’affaires et créé de nouveaux modèles économiques. Il possède tout à la fois l'expérience et le sens de l’'innovation requis pour piloter UMG au moment où s'accélère la conversion au numérique ».

« Je tiens également à remercier Doug Morris pour les résultats extraordinaires qu'il a obtenus dans un environnement très difficile. Après des débuts comme compositeur en 1965, Doug est depuis 35 ans un des leaders de l'industrie musicale, la faisant passer du vinyl à Vevo. Lucian pourra tirer profit du tandem qu’ils formeront pendant six mois. Je sais que Doug, en tant que Président d'UMG, continuera à apporter une contribution majeure à l'entreprise et à l'industrie musicale dans son ensemble », a poursuivi Jean-Bernard Lévy.

« Prendre la succession de Doug est un honneur et un privilège. L’industrie musicale a de magnifiques perspectives

devant elle et peut s’enorgueillir de grands succès. Si nous continuons à nous assurer le concours de musiciens et d’artistes exceptionnels, soutenus par une équipe de valeur et un solide sens des affaires, nous poursuivrons nos succès », a ajouté Lucian Grainge.

A propos de Vivendi

Groupe français leader mondial de la communication, Vivendi rassemble Activision Blizzard (numéro un mondial des jeux vidéo), Universal Music Group (numéro un mondial de la musique), SFR (numéro deux français de la téléphonie mobile et fixe), Groupe Maroc Telecom (numéro un marocain de la téléphonie mobile et fixe), Groupe Canal+ (numéro un français de la télévision payante), GVT (numéro un brésilien des opérateurs alternatifs fixes et internet) et NBCU (20 % du leader américain de la TV et du cinéma).

En 2008, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 25,4 milliards d’euros et un résultat net ajusté de 2,7 milliards d’euros. Présent dans 77 pays, il compte environ 49 000 collaborateurs. www.vivendi.com



--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire